L'esprit sur le Chemin
L'esprit sur le chemin :
- - les repas groupés en cuisine n'existent plus, les équipements ont été réduits à cause du mauvais comportement de certains (les cuisines et ustensiles ne sont pas toujours nettoyés correctement après usage, et c'est un travail supplémentaire pour les hospitaliers.
- - Je ne peux pas juger de tous les groupes qui se déplacent, car c'est un volant de 150 à 300 personnes différentes chaque jour.
Dans la "vague" ou nous nous trouvions, nous avons rencontré des gens qui n'hésitent pas à étaler leurs exploits sportifs en dehors du chemin, nous écoutions par politesse, puis après quelques minutes (très longues) et, au cours de la discussion, nous leur signalons gentiment que c'est notre 3ème pèlerinage à Santiago. Là, les conteurs d'exploits se calment et demandent des renseignements sur la suite du chemin, que nous leur donnons volontiers.
- - Nous avons rencontré aussi les "grands sportifs" ! qui marchent sur 40 ou 50 km par jour, sans avoir fait de la marche avant leur départ, et s'étonnent d'avoir à s'arrêter deux jours à cause d'une tendinite ... no comment !
- - Il y a bien sûr le français, grande bouche, jamais content de ce qu'il trouve sur le chemin, je pense qu'il n'a rien à faire là, mais lui, ne le sait pas !
- - Nous avons bien sûr rencontré une majorité de braves gens, de tous les pays, des italiens, québécois, irlandais, allemands, australiens, argentins, espagnols et français (Basques, Bretons, Guyanais, et région Aquitaine, Centre et Provence). C'est toujours un plaisir d'essayer d'échanger quelques mots avec toutes ces personnes.
- - Nous avons retrouvé tous nos compagnons de route à la messe des pèlerins, à midi, dans la cathédrale de Santiago. De l'émotion et un pincement au cœur en pensant que c'est fini.
En point d'orgue, je vous cite un très beau passage du livre "manger et dormir" de Christian Champion, (ce document est incontournable pour naviguer en Espagne) concernant le pèlerin/peregrino, que vous allez devenir sur le camino :
Paciente :endurant, patient (il en faut) car chaque pas compte,
Entregado : dévoué, se consacrer à quelque chose,
Responsable : responsable, de vos choix, de vos actes,
Elegante : élégant corps et âme ; votre hygiène de vie construit votre image,
Gracioso : agréable, charmant, courtois n'en doutez, on recherche votre compagnie,
Respectuoso : qui inspire le respect, respectueux des autres, et de vous-même,
Invencible : être fort, savoir que l'on possède en soi la force d'aller jusqu'au bout,
Navegant : navigant vers un but, le pèlerin n'est que de passage,
Organisado : organisé, ce guide est là pour vous y aider !
Fin de citation
Commentaires
-
- 1. Sylvain Le 05/10/2019
Je rentre dans la catégorie des marcheurs un peu fous qui ont visé les 50 km par jour. J'ai chopé deux fois une tendinite en France mais en Espagne j'ai compris quelques erreurs et tout s'est bien passé. J'ai fait en 6 jours la distance Saint-Jean-Pied-de-Port - Burgos et un an après en 10 jours Burgos - Compostelle. Je ne me suis jamais vanté je crois le soir en discutant avec les autres autour de la table. Je répondais simplement aux questions et j'expliquais ma démarche. Mon exploit c'était pas de la vanité. J'aimais vraiment marcher toute la journée entre 10 et 12 h. J'aurais eu de la frustration si j'avais réduit mes ambitions. Je me sentais prêt à faire cette longue randonnée quotidienne. Il-y-a vraiment une bonne énergie sur ce chemin. Je pense que ces démarches hors norme peuvent heurter mais il faut aussi les respecter. La variété des parcours sur ce chemin permet d'intégrer harmonieusement ce type de profil hyper sportifs à condition qu'il n'y ait pas de vantardise bien sûr et de prendre le temps - ce que j'ai fait peut-être trop rarement - de s'arrêter rencontrer et admirer et prier. Il est possible je crois de concilier sport de moyen haut niveau et prière.-
- Henri PEYSLe 06/10/2019
Bonjour Sylvain, C'est bien de ne pas se vanter de ses faits et gestes, le chemin est un lieu de liberté complète, il peut être parcouru de toutes les manières, et à l'allure de chacun. C'est très bien de l'avoir fait, à votre manière, il vous en restera toujours un bon souvenir ! Salutations compostellannes . Henri PEYS
Ajouter un commentaire