Créer un site internet

Notre profil

Nous sommes des provençaux, nés en 1942, sur les bords de l'étang de Berre et habitons la ville de VELAUX depuis 46 ans,
Depuis le début de ma retraite, ma femme et moi, avons parcouru le chemin de Saint Jacques de Compostelle, du Puy-en-Velay à Santiago en 2004, de Pamplona à Santiago en 2006, en 2007 d'Oloron-Sainte-Marie à Puente-la-Reina, (la province d'ARAGON). En 2009 nous avons parcouru le chemin de Burgos à Santiago, avec, à la fin, une balade en car à Fisterra, au bord de l'océan. En 2010, une petite balade dans la vallée du Célé de Figeac à Cahors. En 2011, Aire-sur-Adour vers St Jean-pied-de-Port environ 150 km, pour rester dans le souvenir du chemin.


Nous avons une passion commune : La Randonnée.
Pour Henri : Préparation des randos, jardinage, VTT, musique et bricolage.
Pour Denise : Peinture à l'huile, cuisine, gym et lecture.

Si vous êtes tentés par le chemin de Saint Jacques, contactez-moi, c'est avec grand plaisir que je peux préparer et personnaliser votre cheminement.
Une réponse rapide et gratuite, vous permettra de voir si vous pouvez vous lancer sur cette idée.


Si vous décidez de faire le chemin, toutes les infos de notre site ne seront pas suffisantes ! Il vous faudra acheter les topos de la FFRP et le livre de Christian Champion "Manger et Dormir sur le Camino Françès" (à emporter) + le Guide pratique du Pèlerin de Georges Veron et Louis Laborde-Belen chez Rando-éditions afin de se documenter sur l'histoire du chemin espagnol. (à emporter ou non ...attention au poids)

Un petit mot sur notre livre d'or sera notre récompense.

Commentaires

  • jeannette gravier
    Bonjour,
    En 2015, je prépare la 2ème partie du Chemin (ayant fait en 2014 la partie Le Puy/Conques) et je viens de découvrir votre site que je trouve fort intéressant.
    Nous prévoyons de faire 12 jours, c'est-à-dire Conques/Lectoure soit 265 km si vous aviez des conseils à nous donner (on est 5 adultes bon marcheurs) ils seraient les bienvenus car on est jamais assez renseigné notamment sur le parcours et le choix des couchages car nous privilégons les chambres d'hôtes et petits hôtels.
    dans cette attente, avec tous nos remerciements.
  • Payet Thierry
    • 2. Payet Thierry Le 08/12/2012
    Bonjour
    J ai consulté votre site avec plaisir et attention. cela m'a renforcé dans le désir de faire compostelle. Je compte faire le chemin en 2013 du puys au st jean le port. Pensez vous qu'un sac de 35 l peut être suffisant sachant que je ferai étape dans les gîtes ou autres tous les jours.
    Merci
    • Henri PEYS
      • Henri PEYSLe 08/12/2012
      Bonjour Thierry, Avec l'expérience du chemin, je vous dirai que 35 litres pour un sac est insuffisant, désolé, mais il vous faut un sac de 50 litres. c'est un bon compromis entre le poids du sac vide de 50 l et un sac de 65 litres, qui est plus armé plus confortable au portage et donc plus lourd à vide. Avec un sac de 35 l, vous manquez de volume et ils sont fabriqués pour de faibles charges supportées, vous risquez des douleurs aux épaules suite à un portage inadapté pour la grande distance. Je vous préconise de lire la page "Sac à dos" de mon site, vous y trouverez toutes les explications. Votre adresse mail ne fonctionne pas. Je ne peux pas vous contacter par mail. Buen camino Henri PEYS
  • CHASTAING Gwenola & Benoît
    • 3. CHASTAING Gwenola & Benoît Le 03/07/2012
    Bonjour,
    Nous avons découvert votre site et le trouvant fort bien fait, nous nous permettons de vous contacter.
    Nous partons sur les routes de St. Jacques pour la 1ère fois avec nos 4 filles de 6, 8, 10 et 12 ans. Nous avons décidé de partir de Figeac pour nous rendre à Cahors. Mais nous pensions marcher juste 4 jrs or cela me semble trop juste sachant qu'il faut compter 15 à 17 km pour un enfant? D'autre part, nous y voyons assez clair jusqu'à St Cirq Lapopie mais ensuite j'ai plus de mal pour les étapes.... Merci pour les conseils que vous pourriez nous donner. Gwenola
    • Henri PEYS
      • Henri PEYSLe 03/07/2012
      Bonjour Gwenola et Benoît, J'ai fait ce parcours, que vous trouverez sur mon site, dans "Parcours détaillé" de FIGEAC à MOISSAC. Ce qui est difficile, dans votre cas, c'est de pouvoir faire des étapes de 15 km, à cause des hébergements, qui sont tous les 20 ou 19 km. Sauf si vous vous déplacez avec votre équipement de couchage (Camping). De Figeac à St Cirq Lapopie il y a 64 km, et pour rejoindre Cahors, j'ai utilisé le GR 38-46, qui passe par Concots, puis par Bach, puis par Mas de Vers, et continuation sur le GR 65 jusqu'à Cahors. Je pense que pour vos enfants, les randonnées seront trop longues, même 15 km par jour, elles ne tiendront pas le coup ! C'est une histoire à les décourager de la marche pour le restant de leur vie ! J'exagère juste ce qu'il faut pour vous mettre en garde ! Mais soyez très prudents pour la préparation de votre parcours. Je vous souhaite un bon chemin. Henri PEYS
  • large gabrielle
    • 4. large gabrielle Le 27/01/2012
    bonjour,
    Nous voulons faire le chemin de saint-jacques en partant du puy, mais j'ai du mal à compter les km et les différentes étapes, et pour les gîtes ce n'est pas facile. Pensez vous que nous pouvons faire en 20 jours soit 19 étapes le puy Condom, nous avons l'habitude de marcher. merci pour vos conseil
  • Gérard
    • 5. Gérard Le 30/06/2011
    D'abord, je voudrais vous féliciter pour votre site, il est très utile.
    L'année dernière nous sommes partis de St. Jean Pied de Port et fait quelques étapes jusqu'à St. Jacques pour finir au Finisterre ( Galicia )km 0 comme l'indique une borne.
    Il me semble qu'il est beaucoup plus facile de faire la partie espagnole, sans aucune contrainte de réservations, des auberges (albergues ) très grandes tout le long du chemin, de quoi se restaurer à toutes heures et tous les jours de partout etc.
    C'est vrai, nous parlons bien espagnol.

    Je suis un peu inquiet cette année parce que nous voulons faire Le Puy-Figeac et après avoir lu pas mal de commentaires, je vois qu'il y a beaucoup de contraintes surtout pour l'hébergement et la nourriture.
    C'est toute une complication car tout le monde ne peut réserver un ou deux mois à l'avance et il faut respecter les distances prévues à l'avance.
    Sinon peut-être dormir à la belle étoile !!!!!!
    Amicalement.
  • sermot.thierry
    bonsoir.
    Nous repartons samedi sur les chemins pour dix jours...Je viens de faire connaissance de votre site.Il nous sera trés utile pour les étapes de l'année prochaine, ces fameuses montagnes.
    merci et à bientôt
    thierry

    Bonsoir Thierry,
    Je vous souhaite un bon chemin, et pour les montagnes pas de crainte ; Rien à voir avec les Alpes, il faudra raccourcir un peu la longueur des étapes, quand la dénivelée sera forte.
    Salutations compostellanes Henri PEYS
  • rousseau gérard
    • 7. rousseau gérard Le 26/01/2011
    Bonjour,
    Dans le cadre de ma préparation pour le chemin de ST Jacques à partir du Puy
    j'ai trouvé votre site sur internet.
    Je suis retraité , 66 ans bientôt,j'habite Bouc Bel Air (13320) et compte partir début mai.L'année dernière en première expérience j'ai fait parcouru le chemin de Stevenson.
    N'y a t'il pas trop de risques climatiques à partir dès le 10 mai surtout pour l'Aubrac ? après je crains la fréquentation .
    Pour la credencial je compte la demander à " l'association de coopération interrégionale "
    Merci de votre avis
    Gérard
  • esnault
    • 8. esnault Le 02/05/2010
    Merci pour votre site exceptionnel !Nous avons commencé le Chemin en juillet dernier du Puy à Figeac. Nos souvenirs et notre bonheur sont encore intacts.
    Nous le reprenons cette année pour 3 semaines et nous comptons nous arrêter à St Jean Pied de Port.
    Nous allons nous servir de tous vos bons conseils utiles.
    Merci
    ClaudeE.
  • Valdir Veronese
    • 9. Valdir Veronese Le 26/08/2009
    Votres informations seron très utiles pour moi, car je me prépare pour faire le périple Le Puys - Pampelune l'anné prochaine, au mois de mai. Je suis brézilien et j'aurai bésoin de beaucoup de renseignment, parce que la France c'est une réalité très différent pour moi. Maintenant j'étude français e cherche toutes les informations possible. D'abord je voudrai avoir une idée du cost moyen des gites e de nourriture au chemin en France.
    Merci.
  • Patrick D.
    • 10. Patrick D. Le 21/04/2009
    Bonjour,

    Je prépare le deuxième épisode d'un chemin débuté l'année dernière.
    Votre sympathique site m'est vraiment très utile et je compte bien reprendre l'essentiel des étapes de Figeac à Moissac.

    Merci

    Patrick (Liège)

Ajouter un commentaire