La créanciale

 

La   CREANCIALE   ou    La CREDENCIAL

 Deux appellations pour un seul et même document.

 

 

La CREANCIALE est l'appellation religieuse,  et La CREDENCIAL est l'appellation laïque.

C'est un document qui, suivant son usage initial de sauf-conduit (lettre de créance nécessaire pour  voyager) caractérise le pèlerin qui s'est mis en route. Vous pouvez vous le procurer  auprès du prêtre de votre paroisse, d'associations d'Amis de St Jacques ou sur votre lieu de départ , par exemple la cathédrale du Puy-en-Velay, (le prix varie en fonction …) 

Le but de ce document est d'attester que vous êtes pèlerins. En effet, il sera exigé si vous choisissez de dormir dans les Albergues. Et comble de bonheur, il va s'enrichir de tous les logos (sello) des lieux que vous vous serez arrêté. (évitez de demander  le" tampon "  qui en espagnol désigne un objet plus féminin!)

 

Votre crédencial va donc devenir le témoignage en image de votre camino et vous servira à demander la Compostela  (attestation en latin de votre pèlerinage) quand vous arriverez à Santiago.

 

En fait la seule règle est d'avoir parcouru les 100 derniers km pour ceux qui sont à pied, 200 pour ceux en vélo ou à cheval. La ville de SARRIA est pour cette raison le dernier endroit pour avoir une crédencial  -  et un lieu surpeuplé de pèlerins en été… Autre attestation : la Fisterrana si vous allez à pied à Fisterra.

Cependant, pour beaucoup de pèlerins, la crédencial reste le plus beau des souvenirs, celui qui unit les jours passés sur le Camino…

 

 

 

Extrait  du livre de Christian Champion  "Manger et dormir" sur le chemin de Compostelle

    Camino Francès 2007

www.chemindupelerin.com

Ce livre est incontournable, surtout ne pas partir en Espagne sans lui. C'est mon seul document de route pour l'Espagne. Tous les renseignements sont exacts et sans surprise. De plus, Christian se fera un plaisir de vous dédicacer son livre.

 

Commentaires (4)

1. compostelle-hpeys (site web) 05/02/2017

La cathédrale du Puy vous délivrera la créanciale sans problème, en échange de quelques euros. Je vous joint les horaires de délivrance de ce document.
Je vous souhaite de faire un bon chemin

Henri PEYS

2. Manno joseph 05/02/2017

Bonjour, je désire partir du PUY-en-Velay pouvez-vous SVP me dire ci je dois le prendre sur place ou bien, sur ma commune de résidence ma CREANCIALES.
Merci.
Salutation
jo manno

3. bagur guillaume 12/02/2011

Bonjour !

à propos de cette créanciale que l'on se procurerait au dépat du Puy, quelle est son coût ?

àprès avoir consulté de nombreux sites web extraordinairements contradictoires à ce sujet, je dois m'avouer un peu perdu...
Bonjour Guillaume,
J'ai pris ma Créanciale en 2002 à la cathédrale du PUY-en-Velay, à la sacristie, et on m'a demandé 4,5 €. Tout augmente, et je pense que maintenant c'est de l'ordre de 8 €. C'est actuellement le prix demandé par l'ACIR de Compostelle (voir ce site, sur lequel figure l'imprimé à remplir pour recevoir à domicile la Crédentiale, document Laïque) la Créanciale étant le document religieux.
Comme vous ne m'avez pas laissé votre adresse mail, je ne peux pas vous envoyer l'imprimé,, ni vous répondre plus longuement.
Salutations compostellanes. Henri PEYS

4. perreau 07/02/2011

pouvez-vous me dire où je peux me procurer des CREANCIALES ? J'en aurai besoin de deux car mon chemin est très long.
Merci de me répondre rapidement. Je pars vers le 10 mars
Réponse Le 7 Février 2011
Bonjour,

Si vous effectuez votre départ au PUY-en-Velay, pas de problème, avant votre départ, vous allez à la cathédrale du Puy, tout est prévu !
Je vous rassure, vous pouvez noter 96 étapes à l'aide des tampons journaliers. Si vous envisagez plus de 96 étapes, vous pouvez rajouter un cartonnage, ce que j'ai fait et j'en suis à 160 étapes, pour le moment.
Si vous ne partez pas du PUY, vous pouvez commander votre créanciale à l'ACIR, (en pièce jointe vous avez l'imprimé à remplir et envoyer.)
Buen camino Henri PEYS

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×