L'esprit sur le Chemin

L'esprit sur le chemin :

  • - les repas groupés en cuisine n'existent plus, les équipements ont été réduits à cause du mauvais comportement de certains (les cuisines et ustensiles ne sont pas toujours nettoyés correctement après usage, et c'est un travail supplémentaire pour les hospitaliers.
  • - Je ne peux pas juger de tous les groupes qui se déplacent, car c'est un volant de 150 à 300 personnes différentes chaque jour.

Dans la "vague" ou nous nous trouvions, nous avons rencontré des gens qui n'hésitent pas à étaler leurs exploits sportifs en dehors du chemin, nous écoutions par politesse, puis après quelques minutes (très longues) et, au cours de la discussion, nous leur signalons gentiment que c'est  notre 3ème pèlerinage à Santiago. Là, les conteurs d'exploits se calment et demandent des renseignements sur la suite du chemin, que nous leur donnons volontiers.

  • - Nous avons rencontré aussi les "grands sportifs" ! qui marchent sur 40 ou 50 km par jour, sans avoir fait de la marche avant leur départ, et s'étonnent d'avoir à s'arrêter deux jours à cause d'une tendinite ... no comment !
  • - Il y a bien sûr le français, grande bouche, jamais content de ce qu'il trouve sur le chemin, je pense qu'il n'a rien à faire là, mais lui, ne le sait pas !
  • - Nous avons bien sûr rencontré une majorité de braves gens, de tous les pays, des italiens, québécois, irlandais, allemands, australiens, argentins, espagnols et français (Basques, Bretons, Guyanais, et région Aquitaine, Centre et Provence). C'est toujours un plaisir d'essayer d'échanger quelques mots avec toutes ces personnes.
  • - Nous avons retrouvé tous nos compagnons de route à la messe des pèlerins, à midi, dans la cathédrale de Santiago. De l'émotion et un pincement au cœur en pensant que c'est fini.

 

 

 

En point d'orgue, je vous cite un très beau passage du livre "manger et dormir" de Christian Champion, (ce document est incontournable pour naviguer en Espagne)  concernant le pèlerin/peregrino, que vous allez devenir sur le camino :

 

Paciente :endurant, patient (il en faut) car chaque pas compte,

Entregado : dévoué, se consacrer à quelque chose,

Responsable : responsable, de vos choix, de vos actes,

Elegante : élégant corps et âme ; votre hygiène de vie construit votre image,

Gracioso : agréable, charmant, courtois n'en doutez, on recherche votre compagnie,

Respectuoso : qui inspire le respect, respectueux des autres, et de vous-même,

Invencible : être fort, savoir que l'on possède en soi la force d'aller jusqu'au bout,

Navegant : navigant vers un but, le pèlerin n'est que de passage,

Organisado : organisé, ce guide est là pour vous y aider !

 

            Fin de citation

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×