Différentes voies

 

Présentations des différentes voies vers SANTIAGO

 

 

Choix de l'itinéraire : 

A l'origine, le futur pèlerin, partait de son domicile à pied, vers Saint Jacques de Compostelle, avec des haltes dans les lieux de culte rencontrés sur son chemin. Nous ne sommes plus au moyen âge et peu de gens entreprendraient cette aventure de nos jours.

 Aujourd'hui, le "titre" de pèlerin est acquis au bout de 100 km de cheminement  - 

 Certaines voies sont mieux équipées que d'autres, dotées de structures solides pour vous permettre d'arriver dans un  état de "bonne conservation" !

Je vous recommande fortement pour débuter votre cheminement, de prendre la Voie du Puy-en-Velay vers Roncevaux et ensuite, le Camino Francès jusqu'à SANTIAGO. 

Ces 1500 kilomètres de chemin sont parfaitement équipés, avec  750 km et 8800 m de dénivellée cumulée pour la FRANCE, 750 km et 7800m de dénivellée cumulée pour l'ESPAGNE, ne partez surtout pas dans l'idée que c'est "tout plat" ! Préparez vous à affronter pas mal de difficultés, entrainez vous bien quelques temps avant le départ, afin de ne pas transformer votre parcours en "calvaire", qui vous enlèvera tout plaisir de vous trouver là!

 

Côté Français, nous avons un peu de retard sur l'Espagne, qui propose beaucoup plus de places dans les albergues, des hébergements plus nombreux, plus rapprochés, de ce fait la fréquentation y est supérieure (10 fois plus de monde en pleine saison) L'Espagne a compris l'intérêt de cette mane "céleste" avant nous, comme d'habitude ! La réservation des hébergements est fortement recommandée en France,  en Juillet - Août. En Espagne on ne réserve pas, premier arrivé, premier servi, mais  il y a toujours de la place pour les autres arrivants plus tardifs.

 

Les autres voies Françaises :

 La voie d'ARLES passe par Montpellier  -  Toulouse  -  Auch  -  Oloron  -  Le Col du Somport et arrive à Puente-la-Reina, pour rejoindre le Camino Francès, jusqu'à Santiago.

Je suis de la région d'Arles, et ayant beaucoup parcouru la région Toulousaine et le Gers, j'ai commencé cette voie à Oloron-Sainte-Marie vers le Somport, Jaca et Puente-la-Reina, soit environ 200 km

Cette voie est moins bien équipée, les hébergements sont assez éloignés, il y a deux grandes villes à traverser, (Montpellier et Toulouse) où le pèlerin n'est pas du tout à l'aise.

 

ATTENTION : le col du Somport présente un grand danger pour les piétons pèlerins, car il y a 30 % du trajet sur le goudron de la nationale avec une forte circulation de poids lourds.

Côté espagnol, l'Aragon est un "désert commercial" , sauf à Jaca où l'on peut se ravitailler. Nous avons même souffert de la faim sur cette portion. Je ne recommande pas du tout cette voie pour débuter.

 

La voie de Tours et la voie  du Limousin, sont un peu éloignées de mon domicile, pour l'instant je n'ai pas encore pratiqué ces voies. Les topos sont faits, mais sur le terrain, il reste du balisage à faire.

 

Voies espagnoles : 

Le Camino Françès Très bien équipé, supporte une "chenille humaine" de 200 personnes/jour, Hébergements entre 3 et 12 € la nuitée et restauration entre 8 et 9 € le repas, tout compris. Encore une raison supplémentaire pour attirer du monde !

 

Une astuce : essayer d'éviter les grands centres de temps en temps, pour avoir un peu de calme dans un petit village. Ce n'est pas toujours possible, si on veut combiner une visite touristique de la ville, à l'étape du soir.

 

LA Voie Del Norte : 

Cette voie est aujourd'hui mieux équipée en hébergements de toutes sortes. Bien que plus physique, elle est, de l'avis de ceux qui l'on parcourue, plus spectaculaire que le Camino Françès. Je n'ai pas de renseignements supplémentaires sur les hébergements ou documents à utiliser, mais je recherche !

Avant de vous lancer sur le Camino del Norte, je vous préconise fortement de parcourir, en partie ou en totalité,  le Camino Françès en premier, de manière à vous  habituer à cheminer en Espagne.

 

 

 

 

Commentaires (6)

1. compostelle-hpeys (site web) 26/11/2014

Bonjour,
Personnellement, j'ai garé ma voiture chez madame ALLEGRE, qui tient des chambres d'hôtes et qui peut accepter les véhicules. Ma femme et moi avons fait une pierre "deux coups", soit le logement du soir et la demi-pension (très bonne prestation) pour le retour nous avions pratiqué la société TRANSBAGAGES, qui peut rapatrier voyageurs et bagages dans la zone, et nous ont laissé au retour chez Madame ALLEGRE, pour retrouver le véhicule.
Je vous recommande de réserver à l'avance vos hébergements et demander si la possibilité de garer le véhicule existe toujours, chez cette dame.
Vous trouverez les adresses et téléphone sur mon site sur la rubrique de droite de la page d'accueil à topo Le PUY-FIGEAC.
Je vous souhaite un bon chemin, car cette partie est particulièrement belle.
Amicalement Henri PEYS

2. Gilbert 24/11/2014

Bonjour
Nous envisageons ma femme et moi de faire le parcours du Puy a Figeac.
Savez-vous ou je peux laisser mon véhicule sur Figeac le temps de la randonnée.
Cordialement
G. Lanteri

3. Alain 24/03/2011

Merci pour votre réponse et votre encouragement, plus je parcoure votre site plus mes jambes me demangent.

4. Alain 23/03/2011

Bravo pour votre site.
Je pense faire le chemin en 2 fois cause travail avec une coupure d'un mois.Pour un débutant comme moi combien de jours pensez vous pour rejoindre Saint Jean Pieds Port depuis le Puy en Velay.Je pense partir le 28 avril.

Bonjour Alain,
Pour Le Puy-en-Velay --St Jean Pied de Port, il faut compter de 33 à 36 jours de marche, selon votre programme journalier. En sachant que vous pourrez augmenter la longueur de vos étapes au fil des jours et de votre conditionnement à la marche à longue distance.
Je vous souhaite un bon chemin Henri PEYS

5. jean louis 17/09/2010

La voie de la côte ou Camino del Norte est aujourdui beaucoup mieux équipé en hebergements de toutes sortes. Bien que plus physique, il est de l'avis de ceux qui l'ont parcouru, plus spectaculaire que le Camino Frances, c'est aussi mon avis ( chauvinisme du Basque mis à part) Jean Louis

6. Guilhermet Jean-Pierre 07/09/2010

Bravo pour votre site ! Il est très complet.
Plus je le parcours, plus j'ai hâte de partir pour cette formidable aventure, mais mon travail ne me permet pas de partir pour l'instant...
Une seule question : quelle est la meilleure période por partir ?
Merci,

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×